Présentation

Le projet éducatif de l’école Maria-Goretti s’appuie sur des orientations précises. L’école souhaite en fait que ses élèves évoluent dans un environnement accueillant et sécuritaire, qu’ils développent le respect de tous les êtres humains et de l’environnement et qu’ils apprennent à reconnaître et à exprimer leurs émotions.

Chacun des élèves vit des activités qui l’amènent à développer ses champs d'intérêt, tout en favorisant chez lui l’expression de sa créativité et l’affirmation de son identité personnelle. Les comportements pacifiques sont valorisés tout en maintenant des actions afin de favoriser l’émergence de bonnes attitudes d’accueil et d’ouverture sur les différences ethniques, sociales et physiques.

Il importe que ce projet éducatif soit évalué dans tous les aspects de son plan de réussite, pour le mieux-être de tous les élèves.

Mission

Au Québec, la Loi sur l’instruction publique oblige chaque établissement scolaire à répondre à un mandat bien précis, soit d’améliorer la réussite des élèves par le biais de son projet éducatif et du plan de réussite annuel qui en découle.

À l’école Maria-Goretti, cette mission est précisée par les orientations et les moyens émanant du milieu. Elle se rattache au plan stratégique de la commission scolaire et aux trois axes du programme de formation : instruire, socialiser et qualifier.

En plus de bonifier les projets actuels, de nouvelles avenues ont été retenues afin que le projet éducatif soit un fidèle reflet de la couleur du milieu.

Orientations et objectifs

 
Orientation 1

Développer le potentiel académique de chaque élève.

Objectif 1
Augmenter le taux de réussite des élèves en français et en mathématique.

Objectif 2
Rendre l’élève plus efficace dans la réalisation de ses tâches.

 

Orientation 2

Encourager les comportements pacifiques en tenant compte des valeurs priorisées par le milieu.

Objectif 1
Appliquer le protocole de réparations des manquements de façon commune.

Objectif 2
Valoriser les comportements harmonieux.

 

Orientation 3

Conserver le caractère d’école de quartier en maintenant les projets qui lui donnent sa couleur.

Objectif
Promouvoir les projets rassembleurs.